Materiel

 

L'évolution au cours du temps

   

lunette thomastro

Tout à commencé le noël de mes 7 ans avec une petite lunette de 60 mm de diamètre et environ 700 de focale. Mes premières armes ont été faites avec bien entendu comme on le voit sur la photo, du visuel uniquement. Que de souvenirs lors de ma première vision des anneaux de saturne.

 

 

 

114-900perl-jpm, thomastro

Mais l’âge grandissant, je voulais plus de diamètre, j'ai alors opté pour une petit 114/900 qui était un luxe à l'époque. Compliqué, lorsqu'on est seul, de maîtriser une monture équatoriale, qui plus est, très branlante. Mais bon, j'ai fini par y arriver à peu près et ai beaucoup appris avec cette monture et ce télescope. Ainsi qu'avec ses oculaires orthoscopiques pour trouver où placer son œil.

  

lx200 200mm, thomastro

Le temps est passé avec une grosse perte de vitesse pour l'astronomie mais c'est une passion qui ne s’oublie pas. Alors j'y suis revenu avec un télescope LX200 de 200 mm. Je cherchais du compacte pour que sa rentre dans ma petite voiture de l'époque mais aussi du diamètre pour se faire plaisir en visuel.

A cette époque est arrivé la webcam et j'ai eu le malheur de faire quelques essais en planétaire et y ai vite pris gout. Alors la configuration qui existe actuellement est beaucoup basée sur l'imagerie même si elle permet de faire aussi du visuel.

 

jumelles12-80, thomastro

En parallèle du LX200 j'ai eu une bonne paire de jumelles 12*80 qui m'on bien suivies pour les animations ainsi que les sorties rapides sur le terrain.

 

 

En imagerie j'ai longtemps possédé un APN, j'ai commencé avec un Caon EOS 10D, puis suis passé à un 350D et pour finir un 1000D. Vive le Liveview sur les dernières générations. Seul le 350D et le 1000D ont été défiltrés. 

 

Trêve de blabla, passons au matériel actuel.

 

Le matériel actuel

 

Avec le temps l’exigence arrive et des choix doivent être faits suivant les besoins et bien entendu le budget.

Je vous fait ici un rapide tour d'horizon du matériel actuel et si vous désirez connaître la démarche du choix de ce matériel, allez voir la page spécifique. Cela vous aidera , je l'espère, à faire votre choix pour votre propre besoin.

 

config-perso, thomastro, lunette paralleleLe début d'un setup est la partie qui touche la terre, je parle bien entendu de la monture, j'ai personnellement opté pour une Losmandy G11 Gemini.

Viens ensuite le télescope. J'ai personnellement opté pour 2 configurations distinctes. L'une pour le ciel profond en imagerie avec la lunette NP127IS de Televue; la seconde configuration est orientée planétaire avec un Newton de 200 mm de diamètre. Ce dernier sert accessoirement un peu en visuel. 

Pour l'imagerie en ciel profond, il y a la contrainte du guidage, j'ai eu 2 configurations distinctes. La première était la lunette en parallèle, la seconde est le diviseur optique. Avec bien entendu, une caméra pour le guidage, j'ai opté en premier lieu pour une PL1M puis suis passé à une Lodestar.

2 configurations d'imagerie signifie 2 caméras d'acquisition. J'ai opté pour une QSI 583 pour le ciel profond et une petite Basler pour le planétaire.

Je possède également une sympathique panoplie d'oculaires qui me servent en visuel de temps à autre.

  

L'ensemble de ce matériel a été acquis sur une longue durée. Je suis par exemple resté presque 2 ans avec ma monture seule sans instrument à monter dessus avant d'avoir l'occasion d'acheter la lunette. Le matériel coûte cher et l'on souhaite le garder longtemps alors prenez bien votre temps avant de faire un choix et renseignez vous auprès des revendeurs et des astrams pour faire le bon choix.