Observation visuelle

 

     

200-800 newton

J'ai possédé plusieurs télescopes pour l'observation visuelle. Mes premiers télescopes ont bien entendu servi à cela lors de mes débuts. Mais un bon télescope n'est rien sans les accessoires qui vont avec.

     
Actuellement celui qui me sert lors des quelques observations visuelles est celui qui sert à l'imagerie planétaire. Un Newton SkyWatcher de 200/800. Léger, compact, un peu de diamètre voilà de quoi se faire plaisir de temps en temps.

Pour les accessoires, ils ont été acquis au cours du temps et petit à petit.

 

Nagler 20 televue

Les oculaires :

  • Nagler 2.5 : idéal pour le planétaire, acquis lors d'un voyage aux USA à vil prix, de plus son grand champ permet de se faire plaisir sur les objets du ciel profond plutôt ponctuels
  • Nagler 3.5 : pour le planétaire à plus faible grossissement
  • Nagler 5 : un grossissement intermédiaire un peu passe partout. Mon premier "vrai" oculaire acheté il y a plusieurs années
  • Nagler 7 : un petit grossissement toujours utile en toute occasion.Probablement le moins bon de la série
  • Nagler 9 : l'ancien type, T4, l'un des meilleurs, pour les possesseurs de grande focale, un régal. Acheté sans être prévu en le trouvant d'occasion par hasard
  • Ethos 13 : une pure plongée dans le ciel avec ses 100° de champ. Un petit cadeau lors de la fermeture de GALILEO
  • Nagler 22 : grand cahmp à tous les étages
  • Nagler 31 : Halluciant lorsque l'on voit les 2 dentelles en même temps avec la lunette de 660 mm de focale

Pour le reste, une Powermate  2X et une 4X complètent occasionnellement le matériel mais servent en imagerie planétaire.

Un renvoi coudé William Optics diélectrique pour monter sur la lunette.

Lumicon-Ultra-High-Contrast
Et pour terminer un filtre UHC pour les nébuleuses.

 

 

Remarques :

Ce setup s'est monté sur plusieurs années, mais il est devenu exhaustif avec le temps. 3/4 bons oculaires suffisent pour 95% des observations.

Avec le Newton de 200, il pourrais être intéressant d'ajouter un filtre OIII qui n’avais pas lieu d'être lorsque je n'avis que la lunette de 127 mm.