Monter un capteur de température dans son APN
Un APN n'est pas comme une CCD, l'un des points qui le différencie est sa non régulation en température. En imagerie faible flux, comme l'est l'astronomie, on refroidi les capteurs pour limiter leur bruit thermique. Il n'est pas forcément simple de réguler la température d'un APN, alors l'une des solutions est d'y insérer un capteur de température.
L'insertion de ce capteur va nous permettre de connaître précisément la température du capteur CMOS de l’appareil photo. Les nouveaux appareils sont souvent équipés d'un capteur de température et les données de celui-ci peuvent être lues en traitant le fichier EXIF acquis mais, car il a souvent un mais, ce capteur n'est pas placé sur le CMOS mais quelque part dans l’appareil.
Je vous propose ici une technique économique pour réellement connaître la température de votre appareil et ainsi pouvoir vous faire une bibliothèque de darks en réel adéquation avec la température de votre capteur.
Je ne vous explique pas comment ouvrir votre appareil mais comment procéder pour placer au mieux votre capteur de température et lequel prendre.
Quel capteur ?
Dans le commerce, il existe une multitude de capteurs de température. Ne cherchant pas un précision absolue mais plutôt une réactivité correcte, un capteur à thermistance sera largement suffisant. Il en existe qui ont déjà un afficheur LCD calibré nous permettant une lecture directe.
Conrad par exemple propose cette version : 1173408 - 62 à 10 euros. Il est largement suffisant, il ne coûte pas cher et un avantage à ne pas négliger, sa sonde est plate donc facilement montage au dos du capteur de l'appareil photo, ou facilement démontable si on veut retirer la thermistance de son
capot. Le fait d'utiliser une thermistance nous permet également de ne pas avoir de soucis pour couper les fils et les remonter ensemble via un connecteur, et cela sans se soucier du sens des câbles !! Si vous voulez faire encore lus fin, vous pouvez même acheter une thermistance qui sera petite. Le capteur avec un afficheur sont en général équipés d'une thermistance 10Kohms. Pour le vérifier utilisez un multimètre sur la position ohm et mesure sa résistance à température ambiante. Elle doit être d'environ 10 Kohms.
La préparation
Rien de plus simple, il suffit de couper le câble à environ 15 cm de la sonde, ceci nous permettra de le faire sortir du boitier
Percer un trou sur le côté connectique, là ou il y a de la place et là ou vous pourrez faire passer votre câble le plus facilement. Ceci dépend de vote appareil photo, réfléchissez avant de le faire. Il est très facile de percer la coque connectique car elle est en plastique.
Passer le câble à travers votre trou ( avec la thermistance au bout) dans la coque puis souder un connecteur 2 contacts dessus. A vous de choisir celui qui vous conviens à partir du moment où il existe une version mâle et une version femelle. Le jack est pratique mais il peut y avoir des faux contacts,je lui préfère les fiches audio.
Peu importe le sens si vous avez bien utilisé une sonde à thermistance.
Le positionnement de la thermistance
L'idéal est de la placer au centre du capteur dans son dos. Sur certains appareils, le dos est facilement accessible, sur d'autres il faudra soit glisser la thermistance entre une carte électronique et le capteur soit démonter la dernière carte électronique. Plaquez une couche de pâte thermique entre le dos du CMOS et la thermistance ( type Electrolube ou Artic Silver) pour assurer un bon contact thermique entre les 2. Déposez ensuite une petite goutte de colle Epoxy pour maintenir l'ensemble.
Voilà, la thermistance est en place, il ne reste plus qu'à remonter votre appareil et à brancher le LCD dessus en ayant au préalable souder une fiche femelle (ou mâle) pour se plugger dans celle que vous avez monté sur votre appareil.
Conclusion
Voilà le bricolage est rapide, profitez de la modification de votre appareil pour y intégrer un capteur de température. Il vous premettra de faire votre bibliothèque de darks, tous les 5°C par exemple. et ce en relevant simplement la température lors de vos poses.
Bonnes images à vous