Mon CV Astro
Ce CV va vous permettre, si cela vous intéresse, de connaître mon parcours astronomique sur cette terre.
Je me nomme Thomas SALOMON
7 ans
A l'école, mon maître explique à la classe quelques notions d'astronomie et fabrique une maquette lumineuse du système solaire. Ce seront mes premiers pas dans le monde de l'astronomie.
A noël, je demande à mes parents de m’offrir un télescope pour regarder les étoiles.
Le père noël est sympathique, il m'apporte mon premier instrument : une lunette astronomique. C'est une petite lunette de 50 ou 60 mm de diamètre avec un oculaire zoom intégré. Elle est fournie avec une monture azimutale. Je fais mes premières observations de la lune et des étoiles. De mémoire, je ne pointerai jamais autre chose que le ciel avec cet instrument. Premiers grands souvenirs : cratères de la lune, les anneaux de saturne, les satellites de Jupiter. Le ciel profond est dur à voir mais je m'accroche.
14 ans
J'économise depuis un moment pour pouvoir m’offrir un instrument plus gros. Ma lunette rend l’âme, la crémaillère est HS. Je suis à l’affût ( des étoiles) pour un nouvel instrument et fini par décrocher un 114/900 Perl sur monture équatoriale d'occasion. Merci à mes parents qui m'aident à finir de le payer. Pas simple à cet âge la monture équatoriale d'autant plus que je suis seul dans mon coin. Néanmoins les progrès arrivent avec mes premiers objets du ciel profond que sont quelques objets du catalogue Messier : M13, M42 par exemple. J'essaye le dessin mais je ne suis pas très doué.
16 ans
A cet age là les filles et les fêtes comptent plus que l'astronomie. Un break observationnel s'impose avec tout de même une lecture régulière de ciel est espace et une observation ou deux dans l'année.
24 ans
Ça reviens en force, je me décide à investir dans un "gros tube" : un LX200 de 200 mm sur monture azimutale et revend mon 114/900.Je fais quelques stages pratique ( la ferme des étoiles est géniale pour ça) et repart à 150% dans cette passion.
Je prend des cours théoriques avec le CNED et passe mon diplôme DU1 astronomie et astrophysique. C'est marrant de se retrouver quelques années en arrière pour passer son examen.
C'est le temps des Goto mais une petite recherche manuelle de temps à autre me permet de garder les pieds sur terre. Les webcams déboulent en imagerie planétaire et je me met alors au numérique et finirai avec un APN pour les grands champs.
29 ans
Cela fait 2.5 ans que j'utilise un 540 à poste fixe, le 8" ne servais alors qu'aux animations. Je descend en diamètre et pars sur une lunette apochromatique de 127 mm de diamètre sur monture allemande qui servira principalement à l’imagerie. Le visuel est reporté à plus tard lors d'un probable achat de gros diamètre ??
Je monte alors GALILEO Aquitaine ( chaîne de magasin qui a disparu depuis)
31 ans
GALILEO Aquitaine se termine. Place aux sorties personnelles maintenant avec quelques connaissances faites au magasin.
32 ans
Je créé ASTREOS spécialisé dans la modification des appareils photographiques numériques que ce soit pour l'astronomie ou des applications scientifiques.
37 ans
Fin de l'aventure ASTREOS, je pars sous d'autres horizons professionnels et continue l'imagerie avec ma lunette, le matériel évolue en fonction des besoins et du budget.
Nouvelle mouture de mon site web qui réunis alors thomastro et astreos sur le site que vous êtes en train de visiter.
40 ans
Ca y est j'ai rélaisé un rêve, j'ai installé une coupole (ma coupole) dans le jardin. Ce n'est pas le lieu idéal mais c'est rapidement accessible.
@+
Thomas