Mes images
Calibration de son écran
Pour profiter au mieux des images, il est important de calibrer son écran. Le mieux est de le faire avec une sonde mais tout le monde n'y a pas accès. Si vous en avez une calibrez vite votre écran pour profiter au mieux de votre écran.
Si vous n'en possédez pas, vous pouvez aller sur le site du photographe de mode pour estimer la qualité de votre écran.
Et vous pouvez utiliser le petit logiciel quickgamma pour calibrer votre écran même sans sonde. Cette calibration est un peu moins précise mais c'est tout de même mieux que rien.
Mais en attendant, regardez les 2 images ci dessous, si votre écran est correcte, vous devez voir toutes les couleurs et toutes les nuances de gris.
Un petit mot sur mes images présentées
Tout le monde ne présente pas ses images loin s'en faut et généralement celles qui sont publiées sur le net sont souvent celles qui nous semblent les plus belles.
Pour ma part j'ai pris la politique de toutes vous les livrer ou presque. Celles qui ne sont pas publiées sont celles qui ne sont bonne qu'à mettre à la poubelle, objet flou, filé d'étoiles sur une nébuleuse, ....
L'avantage de cette politique est que je peux voir mes progrès mais vous aussi vous pouvez le voir.
Je vous souhaite une très bonne visite de mes galeries.
Accès rapide aux galeries
Nébuleuses | Amas | Galaxies | Planétaire | Divers |
Apercu
Un tout petit peu de théorie
Les nébuleuses
On entend par nébuleuse un objet diffus. L'aspect diffus peut être lié à du gaz ou à de la poussière.
Deux grands types de nébuleuses peuvent être définies :
- Les nébuleuses obscures dont le catalogue le plus connu est celui de Barnard avec la fameuse tête de cheval aussi nommée B33 (Barnard 33)
- Les nébuleuses diffusent qui émettent ou réfléchissent de la lumière. Le fameux catalogue Messier en contiens certaines comme Omega ou M17 ; un autre catalogue connu le New General Catalogue ( NGC) en intègre également.
Dans les nébuleuses "lumineuses" on peut distinguer 2 grands types :
- Les nébuleuses planétaires. C'est l'histoire qui les nommes ainsi car elles sont souvent petites et rondes comme les planètes
- Les régions dites HII : hydrogène. ce sont d'immenses nuages de gaz ou se forment des étoiles.
Il existe d'autres types moins courants comme les rémanents de supernova ou les résidus d'étoiles de Wolf-Rayet ou même les nébuleuses par réflexion.
Les amas
Comme son nom l'indique, un amas est un paquet d'étoiles qui sont regroupées dans l'espace. Certains sont visibles à l’œil nu comme le double amas de Persée ou les pléiades.
Deux grands types d'amas existent :
- Les amas globulaires qui sont relativement vieux et dont les étoiles sont liées entre elles par la gravité. Ils comportent en gros quelques dizaines de milliers d'étoiles. Ils sont répartis sur un halo autour des galaxies.
- Les amas ouverts sont eux très jeunes, ils se dispersent avec le temps. Ils comptent de quelques dizaines d'étoiles à quelques milliers pour les plus gros. Ils se trouvent dans les zones de formation d'étoiles des galaxies.
Les galaxies
Ce sont les plus grands objets de notre univers. Ces mastodontes comprennent des milliards d'étoiles et des milliards de tonnes de gaz, principalement de l'hydrogène. Ce sont les objets les plus lointains que nous pouvons observer.
En France, nous n'en voyons qu'une seule à l’œil nu, la galaxie d'Andromède. Elle se situe à environ 2.5 millions d'années lumière. Cela signifie que la lumière que nous observons a mis 2.5 millions d'années à nous arriver. Nous regardons donc dans le passé !!! et vu que la lumière voyage à 300 000 km/s, cet objet se trouve à 236 525 suivi de 14 zéros km de nous ( 23 652 500 000 000 000 000 km).
Elles se regroupent toujours en amas de galaxie qui sont maintenus par la gravité et dans ces amas, les galaxies tendent à se rapprocher les unes des autres et finissent par se percuter.
Il en existe plusieurs types :
- La galaxie irrégulière est totalement irrégulière comme son nom l'indique, 2 sont visibles à l’œil nu, le grand et le petit nuage de Magellan dans l'hémisphère sud.
- La galaxie spirale / spirale barrée a des spirales qui se dessinent autour d'un noyau, la barrée possède une barre au centre. Notre Galaxie est de ce dernier type.
- La galaxie elliptique a une forme d'ellipse plu sou moins aplatie. C'est la moins photogénique car elle ne possède pas de détails remarquables même en photo.
Le système solaire
On reviens un peu dans notre proche banlieue, autour de notre soleil. On restera à quelques heures lumière de ce dernier au lieu de milliers voir de millions pour l'espace intergalactique.
Le système solaire comprend le soleil, ses planètes et une autre catégorie d'objet que sont les comètes comme par exemple le fameuse comète de Halley ( la première dont on ai prédit le retour).
Pour les planètes, nous avons :
- les planètes telluriques ( en dure) que sont Mercure, Vénus et Mars
- Les planètes gazeuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus Neptune
- Et depuis quelques années il existe les planètes naines dont la plus connue est Pluton
- En plus petit il y a également les astéroïdes avec sa fameuse bande principales entre Mars et Jupiter
Divers
Là dedans se retrouve tout le reste qui ne peut être classé à proprement parlé. Les filés d'étoiles, les phénomènes d'arcs en ciel, les couchers de soleil, ...