Monture MESU 200 et Astrotrac
Monture MESU 200
Après de bon et loyaux services pendant près de 10 ans d'une Losmandy G11, l'arrivée de l'observatoire a également amené un chagemet de monture. Je suis partir sur une MESU 200 : http://www.mesu-optics.nl/mesu200_en.html
Le choix de cette monture a pris du temps, voilà les critères que je me suis imposé pour choisir la monture :
- La monture doit pouvoir porter 50 Kg de charge en mode photographie ( tube jusqu'à 350 voir 400 en version courte et légère)
- Elle doit être stable. J'entends par là que lla mécanique doit être de très bonne facture pour admettre le poids de l'instrument.
- La précision du suivi de la monture doit être bonne au démarrage. Je me suis donné +/- 5" d'arc avec une erreur périodique (EP) lente pour être facilement guidée.
- Le Goto me semble indispensable en imagerie surtout si l'on vise des objets faibles. On ne peut pas tout connaître et le Goto fais gagner un temps précieux lors des séances d'astrophotographie. Disons que la précision de pointage doit être meilleure que +/- 10' d'arc. Cette valeur étant atteinte par tous les systèmes de pointage automatique équipant les montures du marché.
- Un viseur polaire est non nécessaire vu que la monture sera en poste fixe.
- Enfin le dernier point mais non des moindres et valable pour tout un chacun : elle doit être dans mon budget.
Vous pouvez avoir les informations sur le système Goto Sitech de la monture MESU 200 ici.
Pour effectuer le choix, rien de tel qu'une analyse rapide des montures du marché :
- Astrophysics GTO 1100/1200 : de très bonnes montures voir même d'excellentes montures mais elles sont dure à trouver d'occasion soit elle dépasse mon budget.
- Gemini G42/G53 : n'est plus fabriqué pour la G42 et la G53 est attrayante pour sa qualité et sa fonction entrainement par gallet
- Skywatcher EQ8 : Très bon rapport qualité prix, évolutive via soit un bricolage personnel soit un kit vendu par pierro-astro. Elle est dans le budget. La tenue des spécifications d'erreur périodique que je me suis fixé est par contre aléatoire.
- Takahashi EM500 : Rien a redire côté qualité sauf le Goto qui n'est franchement pas à la page sur ces montures. De toute manière, pas de regret elle est hors budget.
- 10micron GM2000 : excellente mais très clairement loin du budget. Mais si on a le budget, excellent choix. Les nouvelles technologies apportent leur savoir sur cette nouvelle génération grâce aux encodeurs haute précision.
- ASA DDM85 : des débuts difficiles pour cette monture très bonne mais réservée à un poste fixe tout comme la 10 micron d'ailleurs à mon sens. Hors budget aussi. Autre technologie innovante sur le marché, le direct drive ou la vis sans fin disparaît.
- Losmandy TITAN : Ben nous y voilà, dans toutes les spécifications que je demande maisnhors budget en neuf et peu d'occasions. Bricolage à souhait sur cette monture. Seul bémol même après du temps d'utilisation, les câbles et les moteurs qui ressortent : peut mieux faire sur ce point mias les dernières moutures ont amélioré ce point.
- MESU 200 : Mieux que prévue en EP : +/- 2" d'arc, charge mieux que prévue : 5 Kg réaliste en photo avec nos tubes modernes courts, mais hors budget en neuf et les occasions sont plus que rares. Mais la bonne affaire est passée par là, une monture d'occasion au prix de l'EQ8 neuve.
Le choix premier était l'EQ8 en neuf mais l'occasion d'une MESU 200 ne m'a pas fait réfléchir longtems, pour le même tarif elle est mieux en tous points : j'ai donc opté pour cette monture.
Monture Astrotrac
La coupole m'a fait poser en fixe la monture et donc plus rien pour aller avec les copains faire un peu d'imagerie. Je cherchais donc une petite monture légère pour faire d l'imagerie APN. Une occasion pour une astrotrac m'a fait prendre cette monture là.
Sur le marché vous avez sa plus grande concurrante qui est la Skywarcher star aventurer, elles se partagent le gros des ventes. Le défaut de l'astrotrac est la vis qu'il faut remonter toutes les 1.5H, par contre en suivi rien à redire pour cette etite bête.
Il faut tout de même penser à ajouter : un trépied solide, une rotule solide et potentiellement une mini table équatoriale pour se servir de cette monture sur le terrain. La somme finale peut être conséquente.
Mais bon , l'occaion a encore fait l'affaire, la monture avec son viseur polaire acheté, j'ai acheté une petite table équatoriale chez TS( un peu limite à mon gout) et une bonne rotule pour le cadrage ( impeccabe). J'ai monté le tout sur un bon trépied Manfrotto que j'avais en stock à la maison.
J'ai racheté à un pote son 200mm Canon en version L qui est bon en astro et voilà l'équipe est partie pour partir ou bon nous semble, prendre quelques photos L'alimentation se fait par une petite batterie 12V de moto au Gel qui tient plusieurs nuits sans soucis.