Observation visuelle
J'ai possédé plusieurs télescopes pour l'observation visuelle. Mes premiers télescopes ont bien entendu servi à cela lors de mes débuts. Mais un bon télescope n'est rien sans les accessoires qui vont avec.
Actuellement celui qui me sert lors des quelques observations visuelles est celui qui sert à l'imagerie planétaire. Un Newton SkyWatcher de 200/800. Léger, compact, un peu de diamètre voilà de quoi se faire plaisir de temps en temps.
Pour les accessoires, ils ont été acquis au cours du temps et petit à petit.
Les oculaires :
- Nagler 3.5 : pour le planétaire à plus faible grossissement
- Nagler 5 : un grossissement intermédiaire un peu passe partout. Mon premier "vrai" oculaire acheté il y a plusieurs années
- Nagler 7 : un petit grossissement toujours utile en toute occasion.Probablement le moins bon de la série
- Nagler 9 : l'ancien type, T4, l'un des meilleurs, pour les possesseurs de grande focale, un régal. Acheté sans être prévu en le trouvant d'occasion par hasard
- Ethos 13 : une pure plongée dans le ciel avec ses 100° de champ. Un petit cadeau lors de la fermeture de GALILEO
- Nagler 22 : grand cahmp à tous les étages
Pour le reste, une Powermate 4X complète occasionnellement le matériel mais sert en imagerie planétaire.
Et pour terminer un filtre UHC pour les nébuleuses.
Remarques :
Ce setup s'est monté sur plusieurs années, mais il est devenu exhaustif avec le temps. 3/4 bons oculaires suffisent pour 95% des observations.
Avec le Newton de 200, il pourrais être intéressant d'ajouter un filtre OIII qui n’avais pas lieu d'être lorsque je n'avis que la lunette de 127 mm.