Améliorations de la G11
La monture Losmandy G11 Gemini est une très bonne monture et robuste. elle permet de porter de lourdes charges sans broncher mais rien n'étant parfait dans notre monde elle souffre de quelques défauts qui sont contournables.
L'avantage avec cette monture est qu'elle est très facilement modifiable à son gout. Certains bricolages sont peut être superflus mais ils peuvent vous donner des idées pour votre matériel.
Kit NS Optique et Vision
Plutôt qu'une portion d'article sur cette grosse modification, vous avez une page complète sur cette modification dans la rubrique technique ou ici.
Nouvelle queue d'aronde femelle sur la tête
Il y a une double raison à ce changement. La première est que la queue d'aronde William Optics est un peu plus longue ce qui permet un meilleur maintien mécanique. La seconde raison est que cette platine fait 0.5 mm de plus en largeur que la queue d'aronde d'origine Losmandy. On peut donc y monter les 2 types de queues d'aronde sans soucis de compatibilité.
Le soucis car il y a toujours un hic, c'est qu'il n'existe pas de standard sur l'entraxe de fixation des queues d'aronde. On passe allègrement des inchs au mm et cela comporte des soucis de compatibilité.
J'ai du agrandir l'un des trous d'entraxe de la queue d'aronde de 1 mm pour pouvoir la fixer sur la monture G11.
Les outils nécessaires : un perceuse avec un foret de 1 mm plus grand que le trou d'origine et des clefs 6 pans pour serrer le vis au pas américain.
Autre petite modification : la vis de serrage de la platine. D'origine elle est petite et est parfois difficile à serrer / déserrer avec le froid. qu'à cela ne tienne, j'en ai monté une plus grosse pour avoir une meilleure préhension.
Butée d'axe de contrepoids
A l'origine, il fallait faire entre 10 et 15 tours pour bloquer la rondelle de butée de l'axe de contrepoids. Sur le terrain en nomade, c'est long. L'idée est de diminuer le nombre de tours tout en gardant la fonction de blocage.
Pour diminuer le nombre de tours, j'ai insérer des rondelles entre la rondelle d'origine ( la plus grosse) et la vis moletée. N'oublions pas un point de colle pour ne rien perdre dans l'herbe et le tour est joué.
Maintenant, 4 tours suffisent ce qui est largement suffisant pour remplir la fonction de blocage en cas de glissade du contrepoids. De plus l’espace entre la grosse rondelle et la vis moletée permet une meilleure prise ne main lors du serrage / dé-serrage.
Accrochage de la tête
A l'origine, la monture se visse sur l'embase a l'aide de 3 vis 6 pans. En mode nomade, ce n'est pas très pratique, j'ai donc investi dans le kit TKS qui est en fait 3 grosses molettes filetées.
Mais on peut les dé-serrer en entier et donc les retirer de leur logement. J'ai donc collé en bout de ces molettes une vis tête bombée M5 qui sert simplement de butée. On ne peut donc plus les desserrer en entier et donc les laisser tomber.
Accrochage de l’électronique // embase
Sur les montures Losmandy G11, l’électronique n'est pas fixe, elle se monte et démonte à chaque sortie. La fixation se fait à l'aide de 2 vis-poignées qui ne sont pas pratiques.En effet, il faut entièrement les dévisser pour sortir l’électronique. J'ai donc usiné le haut de la fourche de l’électronique, utilisé une vis qui viens juste au contact et laissé la deuxième vis-poignée en place. ainsi une fraction de
seconde et l'électronique est mise en place ou enlevée.
En même temps que j'ai usiné le haut pour laisser passer les vis de support, j'en ai profité pour ouvrir le côté gauche du support pour avoir un meilleur accès aux vis de blocage de la tête sur l'embase.
Raquette de commande
Cette raquette est ultra simple et fonctionnelle même avec des gants en plein hiver. Le défaut est qu'il n'est pas prévu un endroit ou la positionner lorsqu'on en a pas besoin.
Qu'à cela ne tienne, bricolons pour que l'offre correspondre à notre besoin.
J'ai ajouté un téton sur la raquette de commande. Il est maintenu par un vis à placo et inséré en force dessus. ajoutons un petit crochet ( récupération de cadre sous verre) sur l’électronique et le tour est joué.
Pour information, le téton est de la récupération ainsi que la vis à placo. On peut faire de bonnes choses juste avec des objets de récupération.
Viseur polaire
Le viseur polaire est très précis d'origine, précision d'environ 3' d'arc, mais il nécessite une alimentation externe via un boitier pile. Je ne trouve pas ça super pratique sur le terrain. On branche ou débranche le boitier pile pour allumer et éteindre le viseur polaire ?!
J'ai donc bricolé un petit éclairage de viseur polaire qui se monte sur ce dernier : sans fil.
Je suis parti d'un éclairage d'oculaire réticulé auquel j'ai enlevé la vis à l'avant car elle ne correspond pas au filet sur la monture Losmandy G11. J'ai ensuite enlevé la diode de l'éclairage Losmandy et ai mis la diode de l'éclairage réticulé à la place. Ave c un peu de colle j'ai assemblé l'embout Losmandy sur l'éclairage d'oculaire réticulé.
On / off par simple rotation du bout de l'éclairage.Coût 50 euros : moins que le nouvel accessoire qui fait la même chose mais de marque Losmandy.
Pendant que je bricole le viseur polaire, j'ai amélioré la concentricité de ce dernier avec l'axe AD en mettant du scotch sur plusieurs tours autour du corps du viseur polaire pour qu'il rentre avec un très léger frottement dans son support. J'ai pris du scotch Kapton pour son bon accrochage et sa surface teflonnée qui glisse bien. Ce bricolage est très bien expliqué par Marc Jousset : http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/modif_viseur_polaire_g11.htm
Alimentation secteur
D'origine la monture Losmandy est livrée avec un câble allume cigare. Lais certain d’être nous sont équipé de courant. Une alimentation secteur est alors plus appropriée.
Le connecteur 4 broches au niveau de l'électronique est un DIN qui se trouve dan le commerce. Seuls 2 pins sont utilisées sur les 4 pour connaitre le plus et la masse, utilisez un multimètre en branchant votre cordon d'origine sur le 12V : simple et efficace.de plus votre documentation vus fournis toutes les infos si vous avez un doute. La tension doit être entre 12V et 18V. Personnellement, je préfère 18V qui donne un peu plus de couple aux moteurs d'origine. Le courant doit être de minimum 3A pour permettre à al monture de faire un Goto sans aucun soucis.
Un peu de soudure et le tour est joué : une alimentation secteur pour moins de 30 euros.
Trépied Meade pour la G11
Ce trépied a été revendu depuis mais je le regrette quelques fois L'idée est d'avoir un trépied qui se monte plus rapidement en nomade. Le trépied Meade est parfait pour cela. Il est stable, il se plie et il existe un adaptateur chez Losmandy pour monter la G11 sur ce trépied.
Le trépied Meade est livré avec 2 boulons d'origine, l'un d'eux me servira pour serrer la tête sur le trépied. Personnellement je n'ai pas acheté l'adaptateur MA chez Losmandy, j'ai récupéré celui qui se trouve sur le haut des trépieds de GM8. Mais c'est l’occasion qui a fait le larron. Peut être qu'il y a moins de bricolage avec l'adaptateur MA d'origine ?
J'ai fixé l'adaptateur MA sur le trépied via 3 vis M5 et de la colle ( j'ai juste repercé et fileté le haut du trépied Meade).
Pour fixer le boulon central, j'ai passé un coup de Dremel pour enlever n'anodisation puis j'ai utilisé de la soudure à froid pour le maintenir en position. Ce n'est pas très beau mais c'est efficace.
J'ai profité de tout cela pur coller un niveau à bulle pour que le trépied soit d'origine à plat lorsqu'on le déplie sur le terrain.
En même temps j'en ai profité pour optimiser le serrage du trépied qui se faisait à l'aide de molettes.
A l'origine, il y en a 2 par pied,j'en enlève déjà une et la replace par une vis juste serrée avec du freinfilet.
Pour que le trépied ne glisse pas, je remplace la seconde par une manette débrayable pour avoir un serrage efficace.
De plus j'ai monté un système de pointe amovible au bout du trépied pour les sols un peu meubles.
L'idée est venue en regardant le trépied Vixen. Un trou fileté au bout du trépied et 3 vis avec un écrou tenu par du frein-filet et le tour est joué.
Le métal c'est froid en hiver. Alors j'ai collé de la feutrine sur le haut du trépied pour ne plus avoir cette sensation de froid lors de son rangement.
Motoréducteurs McLennan
D'origine les réducteurs sont bons mais certains disent que les McLennan sont meilleurs. Par expérience et après le changement, je n'ai pas vu de différence flagrante.
Il existe néanmoins un avant age à ces motoréducteurs, ils sont trouvables chez RS ou conrad ce qui facilite leur achat et leur fabrication est de meilleure qualité que celle des réducteurs d’origine. Tout ou presque est métallique.
Un autre avantage est que les rapports des pignons sont des multiples de la fréquence d'origine doc plus facilement récupérable avec un PEC bien enregistré.
Pour le changement j'ai suivi l'excellent tutoriel de Wilmslow astro ici. Sans aucun souci pour ma par. Le seul bémol est toujours cette satanée conversion Inch/métrique qui est parfois enmbâtant y compris sur les diamètres d'axes.
Spacer axe AD
Là se trouve une vrai bonne idée pour cette monture : mais pourquoi diable Losmandy ne le fait pas automatiquement ? D'origine, lors du pointage de certains objets la queue d'ronde de la monture peut venir taper le moteur de déclinaison. Ceci est fâcheux car dans ce cas vous risquez d'abîmer le bloc moteur de déclinaison. La solution est pourtant très simple : éloigner un peu l'axe pour que la queue d'ronde passe au dessus du bloc moteur et ce quel que soit l'objet pointé.
Facile à monter : 4 vis à déserrer ( on en voit 2 sur la photo) , 4 à revisser sur l'axe ADcet le tour est joué. Le miens viens de chez Trassud il me semble mais je ne suis pas sûr.
Management des câbles AD/DEC
Malgré tout le bien que je pense de ma monture Losmandy G11, elle possède des défauts tels que les 2 câbles AD et DEC qui ne passent pas dans la monture et qui doivent être branchés à chaque session. Et pour l'avoir fait plusieurs fois, ça arrive de se tromper entre les 2. Et croyez moi, la première fois qu'on le fait, on met un moment avant de comprendre. Alors pour éviter que cela n'arrive encore, les 2 câbles sont fixés en permanence aux moteurs et 2 grosse étiquettes sont scotchés au niveau de l’électronique pour ne plus les inverser.
J'en ai profité pour accrocher le câble de DEC contre le spacer pour qu'il ne gêne pas lors des divers pointages.
On voit, sur la photo, la pièce plastique qui maintien le câble DEC et on aperçoit une étiquette en bout de câble DEC, la même se trouve à l'autre extrémité. Les câbles DEC et AD sont maintenus ensemble à l'aide de gaine pour rangement de câbles. Un peu de scotch blanc de temps en temps pour bien visualiser les câbles et c'est nickel.
Moteur Hi-torque Losmandy
Les nouvelles montures Losmandy possèdent de moteurs qui ont plus de couple pour porter plus facilement de plus lourdes charges. L'histoire fait que je m'ne suis procuré un. Je l'ai monté sans soucis en lieu et place de l'ancien moteur.
Ceci me permet de pousser un peu plus la vis sans fin en AD pour diminuer l'erreur périodique de la monture. J'avais remarqué cela lorsque j'avais monté le kit NS. En effet pus je poussais la vis contre la roue denté plus l'erreur périodique était faible. Mais à un certain moment le moteur consommait trop de courant et il était stoppé par l'électronique. Avec ce nouveau moteur, plus aucun soucis et l'erreur périodique est diminuée.
Ce nouveau moteur est juste un peu plus long que l'ancien et un peu plus bruyant mais rien d 'exceptionnel.