Tuning de ma Skywatcher 80ED
Voilà, il ne fallait pas. J'ai eu la malheur de regarder la tête des lunettes sur le marché et d'un coup ma petit 80ED dorée m'a parue bien vieillotte comparée aux autres.
Alors le mauvais temps aidant, une idée de tuning est apparue. Mais quoi ? le porte oculaire, une bonne affaire et hop on le change. Un peu de carbone pour le tube et hop c'est changé. Puis des connaissances et hop le pare buée rigide se transforme en pare buée souple.
Voilà, maintenant elle atout d'une grande avec en plus sa petite touche personnelle Thomastro.
Le porte oculaire
SkyWatcher a fait de gros progrès en quelques années sur les montures mais aussi sur ses lunettes astronomiques. Il sont sortis une gamme dite apo qui n'est pas mauvaise du point de vue optique mais qui sont légères au point de vue mécanique.
J'en ai une donc j'ai décidé de changer le porte oculaire d'origine à crémaillère avec un serrage des accessoires plus que douteux par un porte oculaire crayford de la marque William Optics. Le rapport qualité prix de ce porte oculaire est bon et encore plus sur les petites annonces.
Grâce à ce changement, la mise au point est plus précise, avec en prime une démultiplication 1/10, le serrage des accessoires est fiable et il est rotatif et gradué ,si besoin est, pour la photographie.
Pour le monter rien de plus simple, démonter les vis de celui d'origine sur le tube et monter le nouveau à la place.
Le petit truc à regarder est le diamètre du nouveau porte oculaire au niveau de sa fixation sur le tube. Le miens étais à peine trop petit, j'ai donc ajouté 3 petites cales pour qu'il rentre très légèrement en force puis j'ai serré les vis. On obtiens ainsi un bon centrage et aucune déformation du tube.
Le tube carbone ou presque
Le jaune doré n'est pas ma couleur préférée, il me rappelle ma première super 5, alors ça date. J'ai eu le privilège d’avoir un pare buée carbone ( inutile ais c'est tombé par hasard), alors pourquoi pas tuner toute la lunette en carbone ?
Le tarif du carbone étant ce qu'il est et n'en ayant pas vraiment besoin j'ai déniché de l'autocollant imitation carbone, on dévisse le barillet avant, on démonte le porte oculaire, on colle le appier similicarbone et l etour est joué.
Ça ne sert à rien sauf à me faire plaisir car je trouve ça plus beau. Il tiens depuis plusieurs années sans aucun problème de décollement.
En passant, remarquez que les colliers sot devenus noirs ( peinture) et qu'un sticker thomastro est arrivé sur e pare buée.
Pare buée rétractable
Survolez l'image pour avoir le pare buée rétracté.
Le pare buée fixe est encombrant. Alors pourquoi ne pas rendre le mien rétractable ?
Une connaissance à crée un pare buée de la même longueur en carbone moulé sur celui d'origine. J'ai ensuite poncé le tour du barillet pour que pare buée passe autour avec un très léger frottement. J'ai ajouté une bague tournée au diamètre extérieur du tube de la lunette et du diamètre intérieur du pare buée. Je l'ai fixé sur l'arrière du pare buée. Cette bague me sert à 2 choses, comme butée pour ne pas aller trop loin, et comme guide lors de l'entrée/sortie du pare bée. J'ai ensuite tapissé l'intérieur de feutrine autocollante pour éviter la buée.
Voilà le lifting que j'ai appliqué à ma lunette. Il a été fait il y a 5 ans maintenant et ça ne bouge pas, pas de soucis avec.