Améliorations de la NP127IS

 np127accueuil

 

La lunette NP127IS est une superbe lunette mais il y a tout de même quelques points un peu embêtant, comme par exemple son cache avant transparent, et ses colliers avec de petits méplats. Autant de petits trucs pour occuper les jours de mauvais temps.

 

Queue d'aronde et méplats

 

collier1Les colliers d'origine sont épais et inspirent la confiance. Le bémol est qu'ils sont livrés avec une queue d'aronde pour les montures Televue. Du coup, les méplats qui viennent se poser sur notre propre queue d'aronde sont petits. Dans un soucis de rigidité, je préfère queue arondegarder la petite queue d'aronde sur le dessus des colliers. Mais pour la partie inférieure, il a fallu que je trouve quelqu'un pour me rendre les méplats plus grands. 

 

Vu que l'entraxe est donné par la mini queue d'aronde du dessus, il a fallu repercer la queue d'aronde William Optics pour que l'entraxe soit le bon.

 

colliers

La partie inférieure est faite mais dans ma configuration initiale, j'avais une lunette guide au dessus de la NP. Du coup, l'usinage des méplats a été repris sur le dessus également avec perçage de la queue d'aronde pour ré-obtenir le bon entraxe.

 

Voilà le résultat. Et même si maintenant je n'ai plus la queue d'aronde sur le dessus, il n'y a rien de choquant ni dans la rigidité ni dans l’esthétique.

 

Collier rotatif pour chercheur

 

access3Même si le chercheur n'est pas super utile en imagerie, il est bien pratique pour dégrossir le premier pointage en nomade. Televue n'a prévu de la place pour un chercheur que sur leur collier et aucun encrage au niveau du porte oculaire. Il a donc fallu se bricoler quelque chose.

 

La solution : utiliser un troisième collier maintenu juste au contact pour permettre sa rotation sur le tube. Un trou fileté et voilà le support de chercheur est prêt.

 

Cache a darks

 

 cacheNP127Le cache avant de la lunette est super beau ( transparent avec une grosse molette au centre). Mais lorsque l'on fait de l'astrophotographie avec un APN, il nous faut du noir et, en général, on couvre son tube pour ça. Mais là, ça ne marche pas.

 

Donc sur le terrain, 2 solutions, on couvre l'avant de la lunette mais ce n'est pas pratique ou on modifie le cache d'origine pour le rendre opaque. Section bricolage oblige, c'est la deuxième solution qui est prise.

 

Peu de matériel mais de l'imagination. Uncompas pour tracer un cercle du diamètre interne du cache d'origine, une feuille de papier Canson noire et une paire de ciseaux pour la découpe.

 

cacheNP127 4

J'ai simplement doublé l'épaisseur de Canson pour avoir une bonne opacité. De plus le Canson absorbera un peu l'humidité résiduelle.

 

Pour le collage, j'ai opté pour du silicone noir et ai déposé le cache sur 2 cales en bois pour le surélever. Une goutte au centre et un cordon sur toute la périphérie. Un test avec une lampe torche pour s'assurer de l'opacité et le tour est joué.

 

Les poids sont là pour évier que le Canson ne bouge et ne gondole lors du collage.

 

Vissage du cache avant

 

Pour le montage du cache avant Televue a prévu un filet fin. Du coup pour le bloquer, il faut faire une dizaine de tours ce qui est long.

 

J'ai donc intercalé une bague qui limite le nombre de tours faisable. 2 ou 3 tours suffisent largement pour maintenir en position le cache.

 dark