Fabriquer une carte du ciel
C'est l'un des premier outil que l'on a lorsqu'on débute l'astronomie. En effet, sur terre, on utilise une carte de la route pour se repérer parmi les villes et villages ainsi que les routes à emprunter. La carte du ciel a le même rôle, elle nous permet de retrouver les villes et villages que sont les étoiles, elle nous permet également de retrouver les routes que sont les constellations. Il en existe sr le marché qui sont déjà toutes faites, prêtes à être utilisées mais, pour ceux qui sont un tant soit peu bricoleur ( et c'est à la portée d'un enfant de 6 ans), vous pouvez vous fabriquer votre propre caret du ciel.
La principe de la carte céleste est simple, pour se retrouver parmi les constellations, on fait pivoter une image du ciel en fonction de la date et de l'heure. Le pourtour du carton quand à lui, délimite la porion de ciel observable.
Vous avez le choix entre investir de 8 euros à plus de 100 pour une carte toute faite ou d'investir moins de 2 euros pour construire la votre et, si vous avez des enfants, les inciter à en fabriquer une en même temps.
Matériel
3 morceaux de cartons fin A4 ou de papier cartonné
1 attache parisienne ou un petit clou avec in morceau de bouchon à chaque extrémité
Des ciseaux
Du scotch
2 feuilles blanches A4 2 feuilles cartonnées
Une imprimante couleur de préférence
Les différentes parties
La fabrication d'une carte du ciel ne nécessite que 2 morceaux qu'il fait imprimer sur du papier épais :
- Le ciel à proprement dit à télécharger ici ( faire clic droit souris, copier l'image)
- Le cache avec le réglage de l'heur et de la date à télécharger ici ( faire clic droit souris, copier l'image)
Il suffit d'imprimer ces 2 parties, sur du papier un peu épais, à défaut du papier normal marchera aussi même s'il est un peu plus souple.
Attention la taille des 2 images doit être la même que sur le fichier lors de l'impression. Ne faites pas de redimensionnement sinon il y aura un défaut de correspondance entre les 2 parties.
Assemblage
- Coller la carte du ciel sur du carton fin pour la rigidifier
- Coller le cache sur du papier cartonné ou du carton fin
- Découper la carte pour obtenir un cercle et le cache suivant les indications
- Découper un rectangle de papier cartonné ou de carton fin aux dimensions externes du cache
- Percer la carte et la troisième partie qui sert de fond en ayant au préalable positionné au mieux la carte et le cache devant le fond pour avoir une concentricité du cache et de la carte
- Passer une attache parisienne ou l'équivalent pour maintenir la caret sur le fond
- Scotcher le cache sur le fond par les côtés et le dessous
Résultat
Utilisation
C'est simple, il suffit de faire correspondre l'heure ( sur le cache) et la date choisie ( sur la carte). Voilà ce que vous pouvez observer ce soir à cette heure.
Pour le réglage de l'heure, n'oubliez pas le décalage de 2 heures en été et de 1 heure en hiver. Cet élément est indiqué sur le cache.
Pour voir les constellations au nord, mettez vous face au nord et retournez la carte à l'envers l'indication N vers vous, pour les constellations au sud, mettez vous face au sud et laissez la carte à l'endroit our avoir le sud de la carte devant vous en direction du sud réel, idem pour l'est et l'ouest. Ceci vous évitera des étirements exagérés avec la tête à l'envers.
Cette carte est valable pour une latitude d'environ 45°